Aménagement des abords de la salle polyvalente

L’espace entre la salle polyvalente, la mairie, le terrain de boules, la bibliothèque, la salle des associations et maintenant l’école est le lieu de rencontre privilégié à Montmorin.

Ce projet consiste donc à aménager cet espace et le mettre en valeur afin d’en faire un lieu de convivialité plus
fonctionnel et agréable. Mais avant tout, il a pour ambition d’être partagé et il doit correspondre aux
attentes de tous.

Le projet

Périmètre de l’étude

abords salle perimetre

Afin de créer un lieu de convivialité et de rencontre, la réflexion porte sur l’ensemble des espaces publics autour de la salle polyvalente :

  • la salle polyvalente et le parking
  • la prairie et l’ancien terrain de camping
  • le boulodrome
  • la mairie
  • la salle des associations et la bibliothèque
  • l’école

Concertations

Deux rencontres avec les principaux usagers de cet espace ont permis de définir les usages et les attentes.

La démarche

Suite à ces rencontres avec les habitants de Montmorin, une réflexion a été engagée en collaboration avec le Parc Régional Livradois-Forez. Il a en résulté la nécessité de disposer d’une vue globale d’aménagement de l’ensemble de l’espace afin de mieux répondre aux attentes et d’intégrer les aspects fonctionnels et paysagers et d’autre part de travailler de façon participative avec les habitants pour la réalisation.

Aussi, le collectif « l’association » nous a accompagné dans cette démarche avec comme principales missions l’élaboration d’un plan global d’aménagement et la mise en œuvre de chantier participatif.

 

Le plan global d’aménagement

Plan aménagement global - 2017

Plan aménagement global – 2017

Le plan global d’aménagement que nous a remis l' »Association » précise les projets de réalisations définis lors des ateliers et différents moments de concertations. Il aborde différents sujets comme la création de construction, les cheminements entre espaces, … sans oublier le traitement paysager.

Ce plan est accompagné d’une proposition de mise en oeuvre et de calendrier permettant de réaliser progressivement et en cohérence les différents projets.

 

Les actions

Novembre 2016 – Le verger

La plantation d’arbres fruitiers dans cet espace est apparu rapidement lors des différents échanges tant un verger répond à la volonté de favoriser la biodiversité, les aspects culturel et pédagogique, d’améliorer l’aspect paysager mais aussi de favoriser la convivialité par de multiples actions ultérieures.

 

 Mai 2017 – Le chantier participatif

Le chantier participatif s’est déroulé en mai 2017 et a permis de construire une « guinguette » conformément aux attentes recueillies lors concertations et des différents ateliers précédents. Plusieurs éléments ont été évoqués comme un labyrinthe pour les enfants, un  belvédère  ou bien encore une terrasse devant la salle des fêtes. Ces projets pourront faire l’objet d’autres actions.

Une semaine de chantier pour élaborer cette construction avec la participation des habitants et des enfants. Un moment convivial où chacun a pu apporter son action selon ses capacités sous l’oeil attentif et pédagogue des membres de l' »Association » et des agents du Parc Livradois-Forez.

Les repas pris ensemble ont permis de se rencontrer, de se connaître et de fabriquer cette construction qui est le point central de l’espace.

Le dernier jour a été l’occasion d’une « inauguration » avec un concert en plein air.

Par ailleurs, cette semaine a permis aussi d’autres réalisations comme les « mange-debout » prés de la salle polyvalente, la suppression de certaines haies et la réalisation d’un « jardin » prés de la salle des associations.

Enfin, à l’occasion de ce projet participatif, le Parc avait sollicité la Web-Tv Livardois-Forez pour la réalisation d’un film relatant toutes les étapes du projet.

Retrouvez les principaux moments de cette semaine :

 

Mars 2018

Laccès à la mairie a été réalisée conformément au plan global. La réalisation d’une rampe d’accès et la modification des escaliers ont permis de satisfaire aux normes d’accessibilité tout en « ouvrant » l’espace vers le terrain de pétanque. Ces travaux ont été accompagnés d’une restructuration des haies et des plantations viendront achever cette partie.

 

Prévision pour 2018

Le projet devrait se poursuivre au cours de l’année avec notamment la mise en place de mobilier, une améliorations des cheminements et escaliers et l’aménagement de l’espace camping en labyrinthe et jeux pour enfants.

 


Retrouvez tous les articles relatifs au projet d’aménagement des abords de la salle : l’école buissonnière.