Randonnée

Notre commune, avec ses paysages variés, ses nombreux chemins, ses points de vue se prête particulièrement à la randonnée. Plusieurs « circuits » peuvent être découverts ou re-découverts.

La vallée du Madet

Un environnement exceptionnel

Madet1Au coeur de l’Auvergne, depuis Fayet-le-Château jusqu’à Billom entre les communes d’Egliseneuve-près-Billom et de Montmorin, coule une petite rivière tantôt calme et tantôt tumultueuse : le Madet.

Pour les amoureux de la nature, de magnifiques balades en perspective au cours desquelles vous découvrirez un véritable patrimoine environnemental, architectural et écologique.
Vallée creusée dans les massifs granitiques du Bas-Livradois, elle offre un paysage surprenant aux portes de Billom et de la Limagne.

Le pont des Pirins (photo en bas à gauche), ouvrage emblématique de la vallée, de type Gallo-romain,  permettait le franchissement du Madet par la voie pavée qui reliait les châteaux de Mauzun et Montmorin.

La tradition populaire conserve fortement ancré le souvenir des rassemblements druidiques dans ces lieux propices : « la Pierre des Fées » qui serait soit des vestiges de cérémonies celtes, soit des phénomènes naturels.

C’est au XVIIIe siècle et au début du XXe siècle que cette vallée connut l’apogée de son activité grâce à l’eau qui permit la construction de nombreux moulins (vestiges).
Madet2Parcourir la vallée du Madet, c’est également la possibilité de découvrir plusieurs ponts (dont celui des pirins, le plus ancien).

Depuis un siècle environ, le paysage végétal s’est complètement modifié avec une reconquête de l’espace par les buissons et la forêt, pour le plus grand plaisir des amoureux d’une nature sauvage.
Les aulnes et les frênes accompagnent le ruisseau au plus près de son cours.
En bas de pente, une forêt-galerie de buis forme des massifs de vert sombre, sous un couvert de chênes et de charmes.
Les pervenches, les anémones, les stellaires tapissent les sous-bois.

Madet3Selon l’orientation, le drainage du sol ou l’altitude on trouve encore les espèces suivantes: chêne sessile ou pédonculé, tilleul, châtaignier, hêtre, pin sylvestre, houx et noisetier…
Des plantations de résineux comportent épicéa, sapin de Douglas et sapin pectiné.
Des pommiers et des cerisiers attestent la présence de vergers à l’abandon.

Un sentier d’interprétation

Un sentier d’Interprétation « Sur les traces de Jean de la Nuit au fil du Madet » a été créé par l’association « La vallée du Madet » .
Il faut compter environ 2 heures (5 km) pour découvrir l’histoire du dernier meunier de la vallée ainsi que le patrimoine, la flore et la faune.

S’y rendre :
Prendre la route D997 Billom – Saint-Dier d’Auvergne et tourner au lieu-dit la Jonchère (restaurant dans le carrefour)
Prendre la direction du village les Pierrys où se trouve en sortant à gauche le parking de départ des balades juste à côté du lavoir.

Circuit balisé de petite randonnée

Guide CHAMINA ref.138, voir en référence PR n°45 / La vallée du Madet et si vous n’en disposez pas encore alors vous pouvez le trouver en vente directe à l’Office du Tourisme de Billom.

 

L’étang des Maures

PR Numéro 33

Départ : 1 km au sud du château

Durée : 1h30

Topoguide Chamina : Monts du Livradois-Forez

Le guide Chamina « Parc naturel régional Livradois-Forez  »

 

Boucle week-end

Les forteresses de Toscane Auvergnate

Durée: 12h00
Distance : 34,5 km
Départ : Egliseneuve-près-Billom